Sortie : CLUB THÉATRE-OPÉRA du Lycée Paul Painlevé

Le Médecin malgré lui, Molière

Sortie numéro 1 - Samedi 12 octobre 2024 à 16h15

jeudi 14 novembre 2024

Le Médecin malgré lui, Jean-Baptiste Poquelin dit Molière
Comédie en prose en 3 actes, 1666.


Le Théâtre du Nord-Ouest :

Dès les années 1930, la salle du théâtre actuel abritait un cabaret réputé qui prit à La Libération le nom de Club des cinq -cinq anciens de la deuxième division blindée, dont Lucien Roup, l’entraîneur de Marcel Cerdan.

Edith Piaf y chanta à plusieurs reprises et investit ce lieu qui lui devint cher.

En 1991, le "Club" se fit "Passage du Nord-Ouest" et rassembla les amateurs de Rock.

Après un bref passage à vide, la Compagnie de l’Élan fondée par le célèbre Critique théâtral au Figaro Jean-Luc Jeener investit les locaux en 1997 et en fit un lieu de théâtre, d’échange et de partage, ouvert à tous, sans restrictions.


Le Médecin malgré lui  :

Il s’agit d’une courte pièce en trois actes qui reprend comme souvent chez Molière (et Marivaux puis Beaumarchais après lui) les canevas de la « Commedia dell’Arte » italienne.. mais qui n’est pas pour autant dépourvue d’enseignement moral, politique voire philosophique !
Cette comédie, qui a eu dès sa première représentation au Théâtre du Palais Royal un vif succès, est avant tout une critique de la médecine de l’époque. Les médecins étaient alors moins des scientifiques que des hommes très fiers du peu de connaissances qu’ils possédaient, s’appuyant sur des principes forgés dès l’Antiquités plutôt que sur des observations scientifiques.
L’idée récurrente de Molière est qu’il est plus dangereux de faire appel à eux que de s’en passer. Cette critique s’accompagne par ailleurs d’une description assez fidèle des pratiques médicales du XVIIe siècle.

La Mise en Scène  :

Cette mise en scène était très intéressante et particulière : toute petite scène mais utilisation totale de l’espace. Très proche du public qui a l’impression d’être un personnage en plus.

Conclusion :

Nous étions cette fois-ci un assez grand nombre d’élèves du Lycée, avec quelques parents ou grands frères et sœurs comme accompagnateurs.

Nous avons longuement échangé avec les acteurs à la fin du spectacle, et ils nous ont fourni un grand nombre de détails sur leur Troupe, le Théâtre, les autres petits ou moins petits théâtres où ils jouent ou ont joué depuis belle lurette..

Un petit détail amusant : les deux personnages principaux, le médecin qui n’en est pas un et sa femme qui le fait rouer de coups de bâton périodiquement..sont mari et femme dans la vraie vie et ce depuis très longtemps !

L’équipe des spectateurs