Sortie : CLUB THÉATRE-OPÉRA du Lycée Paul Painlevé

lundi 13 mai 2024

Samedi 27 avril 2024 15h30

The Tragedy of Mac Beth, William Shakespeare, Tragédie, 1606

Le Théâtre du Nord-Ouest :
Dès les années 1930, la salle du théâtre actuel abritait un cabaret réputé qui prit à La Libération le nom de Club des cinq -cinq anciens de la deuxième division blindée, dont Lucien Roup, l’entraîneur de Marcel Cerdan.
Edith Piaf y chanta à plusieurs reprises et investit ce lieu qui lui devint cher.
En 1991, le "Club" se fit "Passage du Nord-Ouest" et rassembla les amateurs de Rock.

Après un bref passage à vide, la Compagnie de l’Élan fondée par le célèbre Critique théâtral au Figaro Jean-Luc Jeener investit les locaux en 1997 et en fit un lieu de théâtre, d’échange et de partage, ouvert à tous, sans restrictions.

Mac Beth :
"Le Macbeth qu’a mis en scène Olivier Bruaux (et également traduit, avec élégance - quel exploit ! atteindre à un texte d’une grande clarté et habilement resserré !) a une coloration singulière. Dans un parti pris qui respecte le cadre et les apparats de l’époque, tout y est d’abord calme : "le bruit et la fureur" n’y viennent que de façon graduée. Car, pour le metteur en scène il y a une pensée humaniste dans cette tragédie où la violence mène à son contraire, l’entente entre les hommes. L’esthétique y prend de troublants décalages fantastiques. Les acteurs, pour chacun des rôles, ont l’épaisseur du premier et du second degré. Interprétant Macbeth dans le long souffle des grands interprètes, Jérôme Keen double étonnamment la cruauté du personnage d’un poignant sens du désespoir et de la solitude."

Gilles Costaz Février 2024

La Mise en Scène :
Cette mise en scène n’était pas parfaite (décors, habillage pas très complets) mais on peut leur pardonner vu la proximité avec le public et l’énergie consacrée à nous captiver.

Pour conclure..
Nous étions au premier rang et avons pu échanger avec les acteurs à la fin. Le Metteur en Scène lui-même (qui remplaçait aussi l’un des acteurs) nous a expliqué que c’est lui qui a re-traduit le texte pour le rendre plus compact et accessible (mais toujours fidèle à l’esprit de Shakespeare bien sûr). Il nous a vivement enjoint de revenir voir sa Mise en Scène du « Malade Imaginaire » de Molière, ce qui a ravi une Tmc2, mais il n’est pas impossible que le Club Théâtre du Lycée, faisant la sourde oreille, opte pour L’Ecole des Maris. Affaire à suivre..

Pour finir avec Mac Beth, cette Pièce pourra peut-être être citée au BAC de Français ? Le thème du Jeu n’est jamais loin dans l’univers Shakespearien, même dans ses Tragédies !

L’équipe des spectateurs, élèves du Lycée et personnels.