Forum ESS - 2e Edition

Accompagnés par L’ESPER, ENACTUS France et la CRESS Île-de-France, les élèves de 1ère AGORA et de BTS CGdu lycée professionnel Paul Painlevé à Courbevoie, sous la direction de leur enseignante Mme Ange-Mireille GNAO, ont organisé la deuxième édition du Forum de l’Économie Sociale et Solidaire(ESS), dans le cadre du cours « Projet Forum de l’ESS ».

mercredi 14 mai 2025

Cet événement s’est tenu le mercredi 26 mars 2025, à l’occasion de la Semaine de l’ESS à l’École. Ce forum, véritable temps fort mobilisateur, a rassemblé 40 structures partenaires (mutuelles, associations, fondations, entreprises) autour d’un objectif commun : sensibiliser les jeunes aux valeurs de l’ESS et encourager leur engagement citoyen.

Une matinée inspirante et constructive

Les intervenants ont été accueillis chaleureusement par le proviseur Mr HACHEFA autour d’un petit-déjeuner convivial, suivi d’un discours d’ouverture. Après les prises de parole du chef d’établissement, le Coordinateur des BTS Mr AKIL, les participants ont rejoint les classes pour rencontrer les élèves porteurs de projet. Les échanges en petits groupes ont permis aux étudiants d’explorer des parcours professionnels variés, d’élargir leurs perspectives et de réfléchir à leur propre avenir.

Temps fort : “Pitch ton projet ESS”

La matinée a été marquée par l’activité “Pitch ton projet ESS”, au cours de laquelle 44 élèves ont présenté 17 projets innovants devant des jurys composés de professionnels de l’ESS. Ces interventions ont mis en lumière la créativité, l’engagement et la conscience sociale des lycéens. Parmi les structures présentes : CASDEN, AXA, VALEO, CLARISSE CONSEILS, DSI –ENEDIS, E-COLLECTIF COURBEVOIE, La CRESS, Les Princes de la Rue, L’Espace CLAM, Fondation MACIF –ESS, L’ESPER, TERIMM CONSEIL et SARLESFORCE.

Un après-midi d’ateliers interactifs.

Après un déjeuner partagé avec les équipes éducatives, les intervenants ont animé des ateliers dans le cadre du Forum des Associations, qui a révélé le fort potentiel pédagogique de ce format. Plus de 100 élèves ont participé aux Olympiades ESS, une série d’ateliers ludiques et participatifs autour de thématiques concrètes. Les élèves ont été pleinement impliqués, en tant que co-animateurs ou assistants logistiques et répartis dans 6 espaces :
_

• Salle 3 (Co-animation) : avec FIPEXCO et AROEVEN
• CDI (Assistance) : avec la Cellule Harcèlement DSDEN des Hauts-de-Seine
• Salle Vidéo (Assistance) : auprès de Ernst & Young, RF Avocats, Salesforce. Association 100000 Entrepreneurs l’équipe Réseaux Sociaux & IA
• Rotonde (Co-animation) : avec l’association Les Princes de la Rue, Ville de Courbevoie, ADEIC
• Réfectoire (Co-animation) : avec Fondation MACIF, MGEN, ENEDIS, REGEN SCHOOL
• Salle des commensaux (Assistance) : avec la Ligue de l’Enseignement Île-de-France et l’équipe Égalité Filles/Garçons de l’association Elles Bougent.


_
Une organisation portée par les élèves

Les élèves de 1re AGORA et BTS CG 1ont assuré l’organisation logistique de l’événement :
- Accueil des partenaires,
- Animation de conférences (dont une sur l’intelligence artificielle),
- Encadrement de 8 modules ESS. Cette implication leur a permis de développer des compétences en gestion de projet, communication et animation, tout en affirmant leur professionnalisme. Une préparation intensive et professionnalisante. Du 17 au 21 mars2025, les élèves ont bénéficié d’un coaching intensif avec des professionnels d’ENACTUS France, SFR Business et la Ville de Courbevoie.

Objectifs :
• Structurer un pitch,
• Argumenter efficacement,
• Gagner en confiance.

Des retours très positifs
_Les retours des participants soulignent le succès pédagogique de ce forum :
• Projets jugés pertinents et bien construits,
• Élèves perçus comme matures et engagés,
• Approche dynamique et participative favorisant l’intelligence collective.

Focus pédagogique : ESS & décrochage scolaire

Une fiche pédagogique a permis d’aborder le décrochage scolaire à travers le prisme de l’ESS, via 8 thématiques clés : précarité, gaspillage alimentaire, harcèlement, réseaux sociaux/IA, discrimination, santé, égalité femmes-hommes, recyclage. Les élèves de 1èreAGORAont produit une carte mentale, un article de presse, des affiches et réalisé des mini-pitchs audio sur la webradio avec la professeure-documentaliste Mme AÏECH du lycée pour chaque thème. Une aventure collective à pérenniser “Un bel exemple d’apprentissage par le faire, où les jeunes sont à la fois acteurs et auteurs de leur engagement.”

Le Forum ESS 2025 restera une expérience éducative forte, illustrant les synergies possibles entre l’école et le monde professionnel. L’enthousiasme des participants confirme l’intérêt de renouveler et pérenniser cette initiative.

Mme GNAO, Enseignante Eco-Gestion option Gestion-Administration


_

Portfolio

Dans la même rubrique